les 10 fiches conseils

  • pourquoi jardiner sans pesticides
  • le compost
  • le paillis
  • remèdes naturels
  • animaux assistants du jardinier
  • le potager
  • herbes spontanées et pelouses
  • jardin fleuri
  • haie arbres fruitiers
  • gestion écologique de l'eau

Comment jardiner naturellement ?

Plutôt que d’utiliser des pesticides, optez pour un jardinage au naturel avec une nouvelle approche : prévenir plutôt que guérir !
Il existe des solutions efficaces et simples à mettre en place, comme par exemple :
- Choisir des plantes adaptées
- Ne pas laisser le sol nu
- Entretenir et nourrir sa terre
- Inviter la biodiversité dans son jardin
- Cultiver une autre esthétique
- Economiser l’eau
- Remédier naturellement à certaines maladies ou ravageurs

Retrouvez tous ces conseils avec les 10 fiches-conseils pour commencer à jardiner naturellement et limiter l’usage des pesticides au jardin.
Beaucoup de jardiniers amateurs ont recours à des produits qui peuvent être dangereux pour le jardin. Pourtant des solutions naturelles efficaces et faciles à mettre en place existent, sans conséquences néfastes pour l’eau, la biodiversité ou votre santé. Alors n’attendez plus, jardinez naturellement !

pourquoi jardiner sans pesticides

Composter, c’est transformer une partie de ses déchets biodégradables en un fertilisant prêt à l’emploi, le compost. Au jardin, bien nourrir ses plantes et structurer son sol est essentiel.

le compost

Le paillis, c’est l’habit de fête du jardin coquet et en bonne santé ! Couvrir le sol avec des débris végétaux est un geste primordial du jardinier... Apprenez comment choisir son paillis et comment le mettre en place.

le paillis

La prévention est la clé de la bonne santé des plantes du jardin. Et si une maladie se déclare ou un ravageur s’installe, évitez de pulvériser des produits chimiques, il existe de nombreuses solutions naturelles pour y remédier…

remèdes naturels

« Manger et être mangé », loi fondamentale de la nature, s’applique aussi au jardin... Toute espèce qui s’attaque aux cultures (le ravageur) a des ennemis naturels (les prédateurs) qui limiteront sa prolifération. Ces animaux jouent un rôle primordial au jardin, ce sont des auxiliaires. Apprenez à les reconnaître et à les accueillir !

animaux assistants du jardinier

Avec de bonnes pratiques de jardinage, simples et respectueuses de la nature, avoir un potager en pleine forme est possible ! Cela demande un peu de patience au début pour apprendre les bons gestes (travail de la terre, choix des plantes, rotation des cultures, etc.) mais vous serez vite récompensé !

le potager

Trop souvent le jardinier considère comme « mauvaises » herbes des plantes qui ne sont pas si gênantes… Porter un autre regard sur sa pelouse, sa cours ou son allée, c’est tolérer un peu plus de nature dans son jardin et adopter de nouvelles pratiques pour désherber sans pesticides !

herbes spontanées et pelouses

Les plantes d’ornement ajoutent une touche d’esthétisme incontournable au jardin, qu’il soit sauvage ou aménagé. Entre plantes couvre-sols, bordures, talus, murs et prairie fleuris, le jardin naturel offre de la couleur et de la (bio)diversité !

jardin fleuri

Intégrés aux paysages de campagne, les haies, arbres et fruitiers offrent de multiples avantages au jardin : clôture, brise-vent, ombrage, production de fruits, refuge et nourriture pour les animaux, ornementation, réserve de bois… Quelques règles sont à respecter lors de la plantation et de leur entretien.

haie arbres fruitiers

L’eau est précieuse, alors chaque geste compte pour la préserver ! Récupérer et valoriser l’eau de pluie, adopter de bonnes pratiques d’arrosage, bien choisir ses plantes et leurs emplacements ou encore travailler le sol sont autant de solutions. Il est possible d’économiser l’eau tout en ayant des plantes en bonne santé !

gestion écologique de l'eau