La charte

Les pratiques de jardinage doivent évoluer vers des méthodes plus respectueuses de l’environnement et s’orienter vers le zéro pesticide. C’est dans ce cadre que la charte régionale « Jardiner, naturellement ! » s’inscrit, pour permettre au jardinier amateur de découvrir le jardinage naturel, de comprendre comment appliquer des solutions sans pesticides, simples et efficaces, et de changer ses pratiques.




Des enjeux régionaux liés à l’utilisation de pesticides


En Franche-Comté, les analyses du réseau officiel de surveillance des eaux naturelles de surface et souterraines mettent en évidence une contamination par les pesticides, en zones agricoles mais aussi dans les zones plus urbanisées où prédomine un cocktail de désherbants, utilisés par les collectivités et les jardiniers amateurs. Cette pollution des eaux de Franche-Comté s’explique par la nature majoritairement karstique du sous-sol, mais aussi par la méconnaissance de ces produits et leur mauvaise utilisation par le jardinier amateur. Celui-ci a tendance à surdoser et à appliquer ces produits chimiques dans des zones à risque (proximité de points d’eau, surfaces imperméables) alors même qu’ils sont reconnus nocifs pour l’environnement et la santé humaine.
Face à ces constats, la Charte est une solution pour restaurer la qualité des cours d’eau, préserver la biodiversité et diminuer les risques et les coûts sanitaires liés au traitement pour la production d’eau potable.

Une action régionale innovante avec les distributeurs de produits de jardin


Depuis plusieurs années, l’Agence de l’Eau et les associations de protection de l’environnement sont engagées dans des actions visant à la restauration de la qualité de l’eau, de la biodiversité et au changement des pratiques de jardinage.
Aujourd’hui, le réseau associatif Franche-Comté Nature Environnement, le CPIE de la Vallée de l’Ognon et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée & Corse proposent par la Charte « Jardiner, naturellement ! » un partenariat avec les jardineries, les magasins de bricolage avec un rayon jardin et les libres-services agricoles volontaires de la région afin d’informer efficacement les particuliers et de promouvoir les solutions alternatives, pour diminuer durablement l’utilisation de pesticides.



Baisser la vente de pesticides tout en augmentant en contrepartie la vente d’articles alternatifs


En signant cette charte, l’enseigne s’inscrit dans une démarche citoyenne et éco-responsable.
Elle devra améliorer sa fonction de conseil auprès des clients, diminuer la vente de produits phytosanitaires au profit de la vente d’articles alternatifs, et développer l’offre de ces produits alternatifs.

nos partenaires

>>> Partenaires techniques et financiers
















>>> Initiateur de la charte


Contact : 03 81 80 92 98
ou fcne@wanadoo.fr



>> Coordinateur régional


Contact : 03 84 31 75 49 ou eleboucher@cpie-brussey.com




>>> Communication





Contact : 03 81 53 04 20 ou contact@cen-franchecomte.org

>> Animations




de Franche-Comté
• le CPIE du Haut-Doubs
• le CPIE de la Bresse du Jura
• le CPIE du Haut-Jura
• le CPIE Vallée de l'Ognon